Questions-Réponses

1.Pour qui? Pour quoi faire?

Associations, ONG, et PME de l’Éducation populaire et de l’ESS, ici, vous trouverez:

Une boîte à outils de logiciels libres, sécurisée et hébergée près de chez vous comme alternative à Google Drive, Dropbox et Slack et autres technologies pseudo-gratuites:

- partage de fichiers, calendrier partagé, partage de contacts (technologie : Nextcloud);
- messagerie instantanée (technologie Matrix ou Nextcloud);
- emails professionnels hébergés en Gironde (technologie : );

Un réseau d’accompagnateurs-formateurs disponibles près de chez vous, là pour partager leurs méthodologies de travail pair-à-pair afin de vous faire gagner:

- en sécurité (toutes vos données sont hautement sécurisées et cryptées sur des serveurs hébergés à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons); 
- en autonomie (pas de dépendance à des logiciels sous licences propriétaires, facilité à déplacer tous vos fichiers et toutes vos données et quand vous le voulez, possibilité de perfectionner vos outils sans limite autre que la connaissance de certains langages techniques); 
- en agilité organisationnelle (avec la suite logicielle libres et les méthodologies et bonnes pratiques adaptées, votre communication collective peut beaucoup gagner en fluidité, en faciliter et en plaisir à échanger des informations avec vos coopérants, collaborateurs, clients, bénéficiaires, fournisseurs); 
- en capacité à apprendre et à innover au service d'un modèle économique pérenne, avec une éthique (c'est ce que nous appelons: le mode de production p2p ou pair-à-pair, qui accompagne les outils que nous proposons, et que nous voyons comme une opportunité pour vous de gagner en sérénité, en durabilité, et en résilience face aux aléas économiques).

2.Questions et réponses fréquentes

> Pourquoi ne pas simplement utiliser Google Drive, puisque cela marche parfaitement bien et que c’est gratuit?

trouver une liste d’articles grand public bien écrits sur le blog de framasoft par exemple

> Quels sont les logiciels que vous proposez et quel est leur coût?

faire un tableau: questions résolues- fonctionnalités - logiciel - coût;

> Est-il obligatoire de commander une formation avec un de vos accompagnateurs si nous souhaitons utiliser vos logiciels au sein de notre organisation? SI oui, combien cela coûterait-il?

oui. Expliquer pourquoi et combien

> J’ai entendu dire que les logiciels libres n’etaient pas aussi fiables que les logiciels payants des grandes entreprises, qui elles, ne courent pas le risque de disparaître comme une petite association à but non lucratif. Que répondez-vous à cela?

donner des exemples techniques

> Comment choisir quel accompagnateur-enseignant serait le mieux à même de nous accompagner?

cf carte + définir un process d’accueil accueillant

> Nous avons déjà une suite logicielle Microsoft ou Slack avec laquelle nous travaillons, dans laquelle nous avons beaucoup investi de temps d’apprentissage et d’argent. Pourquoi est-ce que nous devrions basculer vers vos outils et vos méthodologies?

exemples de lockin utilisateurs: google maps VS openstreetmap + storify VS blogs

> Vous dites que si nous hébergions nos fichiers et nos données chez vous, ceux-ci seraient hautement protégés et sécurisés, et resteront totalement confidentiels. Même à vous? Comment puis-je en être si sûr?

preuve technique + exemple de la boite de e-commerce qui héberge depuis 4 ans versus OVH plantage…+ 7 ans: zéro attaque le risque zero n’existe pas: voir ici l’article de pgp sur le sujet (lien avec une liste d’articles des gros qui se sont fait trouer)